top of page

Le MerMay Sea SOS



Hello les petits sauveurs des Fonds Marins !


Aujourd'hui le 1er Juin 2021 est un grand jour ! Après un mois de durs labeurs je sors enfin mon dossier sur mon Mermay un peu spécial.


Et oui si tu m'as suivie pendant tous ce long mois de Mai, tu sais que comme tous les ans j'essaie de tenir la cadence du Mermay; je t'invite d'ailleurs à consulter l'article que j'ai écrit l'année dernière sur le sujet; et cette année j'ai l'immense joie de dire que j'ai réussie non sans mal à dessiner pas moins de 23 illustrations !


Oui, oui 23 illustrations ! Je suis vraiment trop en joie au moment où j'écris ses mots !


Cette année non seulement j'ai décidé de faire le MerMay, mais en plus je me suis lancer le défi d'accès mes illustrations sur le thème des "êtres marins en voie de disparition". Ainsi aux termes du challenge, et avec le profit que je ferais des ventes de ces illustrations, je ferais un don à auteur de 30% de mes revenues à une association pour la protection des Fonds Marins.


Oui je sais je l'ai déjà dis tous les jours de Mai, mais je suis tellement contente de pouvoir soutenir une cause qui me tiens vraiment à cœur, même à une toute petite échelle !


Les illustrations sont toutes uniques évidement, faite de mes petites mimines pleines d'ampoules et de fatigue… Elles contiennent toutes une espèce en voie de disparition différente accompagné à son effigie de sa Sirène.

Elles sont au format A5, sur du papier aquarelle donc très épais et seront comme toutes mes illustrations plastifiés pour éviter d'être détérioré par les envoies et par le temps.


J'ai aussi tenté plusieurs techniques de colorisations durant ce challenge, en plus de dessiner des paysages de fonds-marins et des espèces toutes plus mystérieuses et colorés les unes que les autres j'ai du m'adapter pour les rendre le plus parfait possible.

J'ai donc utilisé mes fabuleux crayons auquarellable de la marque Faber Castell qui me suivent depuis 6 ans maintenant ! J'ai aussi utilisé mes petits feutres fins Bic, une super palette d'aquarelle qui date des années 1900 quand j'étais en primaire et qui m'a fois est toujours aussi efficace; comme quoi la marque et la qualité ne fais pas tout; et pour finir j'ai utilisé mes fameux Posca qui m'ont permis de mettre mes dessins plus en détails et donner ce côté plus profond de la couleur.


Je tiens à préciser que chaque dessins est aux prix de 20€ et que l'envoie se fera uniquement pour la France, alors je vous entends venir les rageux et dire que c'est trop cher et que je dessine trop mal ! Mais sachez que chaque dessins sont issus de plus de 3h de travails chacun, que l'envoie et les lettres personnalisées sont comprises dans le prix et que 30% de mes revenues seront reversé à l'association "The Sea Cleaners". Donc faite le calcul avant de critiquer !


Du coup venons en à l'association que j'ai choisi, "The Sea Cleaners". J'ai beaucoup hésité avant de choisir, étant donner qu'il y a tellement d'association intéressante avec des buts et des idées extraordinaires; je vous ferez une liste à la fin.


Cette association régie par la loi de 1901 voit le jour le 1er septembre 2016, dans la ville de Saint Pierre de Quiberon. Son objectif premier est de participer à la réduction de la pollution des océans, par le biais de la conception, la création et le fonctionnement d'un ou plusieurs bateaux collecteurs de déchets océaniques.


Voilà ce qu'il promettent dans leur charte :


Lutter contre la pollution plastique des océans et par conséquent, contribuer à construire un avenir où nous pourrons vivre dans le respect des océans et de la nature.


Pour mener à bien cette mission, ils s'engagent à :


1. CONSTRUIRE LE MANTA, un navire géant capable de collecter, trier, compacter et stocker à bord, grâce à une usine embarquée, jusqu’à 600 m3 de macro-déchets plastiques.

(Personnellement c'est le projet de ce super navire qui m'a séduite)


2. CONCEVOIR ce navire usine en optimisant son empreinte écologique, en le dotant d’une

combinaison d’énergies renouvelables adaptée.

(Ce bateaux va être incroyable, de ce que j'ai lu ce sera un voilier immense avec des panneaux solaire pour le rendre parfaitement autonome en énergie.)


3. EFFECTUER des relevés et analyses sur les macro-déchets plastiques (localisation, densité, trajet effectué, composition, comportement en milieu marin, etc.) afin d’élaborer une base de données accessible à tous et notamment pour la communauté scientifique internationale.


4. SENSIBILISER ET EDUQUER les populations et le jeune public à la protection de l’environnement et à la pollution plastique afin d’améliorer les comportements.

(Je sais à titre personnel que c'est très dur de ne plus consommer de plastique, ne serait-ce quand on prend un énième sac de course en plastique, parce qu'on a encore oublié le nôtre à la maison… Mais petit à petit, c'est possible et c'est maintenant que nous devons faire quelque chose. Nos génération future et notre si belle planète bleu ne mérite pas qu'on détruise leur avenir…)


5. DEVELOPPER progressivement notre présence à l’international par la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs et d’antennes locales afin d’être en mesure de sensibiliser de nombreuses populations et d’agir au plus près des zones polluées.


6. RENFORCER NOTRE RELATION avec la société civile, les gouvernements, les organisations associatives et scientifiques, le secteur public et le secteur privé pour agir en concertation.


7. FAIRE PART DE NOS ACTIONS ET FAIRE PREUVE DE TRANSPARENCE dans l’utilisation des fonds alloués. Réduire notre propre empreinte écologique et appliquer les principes et critères que nous défendons.


8. INFORMER régulièrement les mécènes de l’évolution du projet et des éventuelles difficultés rencontrées.


Je ne suis pas pro-écolo mais je ne veux pas vivre en sachant que notre futur est perdu, c'est encore possible de faire bouger les choses, alors même si c'est à petite échelle faisons ce que l'on peut, faisons de notre mieux. Et ainsi nos petites échelles nous permettrons d'aller plus haut et à terme je l'espère sauver notre futur et surtout continuer de rêver sur ces espèces incroyables que porte note fabuleuse planète.



Les liens importants :



Le site de The Sea Cleaners : https://www.theseacleaners.org/fr/accueil/


Le site d'autres associations toutes aussi cool :


Plastic Odyssey : https://plasticodyssey.org/



La planète compte sur nous alors ne la décevons pas !



Comments


bottom of page